Gary Conille est officiellement désigné Premier Ministre

Gary Conille est officiellement désigné Premier Ministre
September 8, 2011 Christian Wisskirchen

Gary Conille est officiellement désigné Premier Ministre

Mardi, 6 septembre 2011 16:53

Gary Conille est depuis hier le nouveau Premier Ministre désigné du Président Michel Martelly. Ce troisième choix du chef d’Etat intervient dans un contexte d’harmonisation des relations entre la Présidence et le Parlement.

Le docteur Conille n’est pas en aversion aux parlementaires de la majorité comme ce fut le cas pour le juriste Bernard Gousse. Les multiples rencontres entre le chef d’Etat et des leaders influents des deux chambres témoignent d’un réchauffement dans les relations. Le président du groupe Inité et allié à la chambre basse, Tolbert Alexis, concède que l’entrepreneur Daniel Rouzier, premier choix du chef d’Etat, pourrait être ratifié s’il y avait eu au préalable des négociations avec les législateurs.

M. Alexis, qui avait été en première ligne dans la fronde anti Gousse, est ouvertement favorable au choix de Conille. ” C’est un choix équilibré et potable”, a insisté M. Alexis.

Le processus de ratification de Gary Conille est lancé dès la réception des correspondances du chef d’Etat. Le président du Sénat, Roudolph Joazile et le président de la chambre des députés, Sorel Jacinthe, ont reçu hier soir la lettre officielle de désignation.

Ce mardi des séances en assemblée sont prévues afin de designer quelle chambre aura la primauté dans ce processus. Il n’existe pas de procédure légale en la matière mais selon la tradition le nouveau Premier Ministre désigné devrait se rendre dans la chambre inactive lors de la dernière procédure de rejet.

Le président de la chambre des députés, Sorel Jacinthe, s’est gardé de faire des commentaires sur la désignation de M. Conille. Il rappelle avoir respecté la constitution en fournissant des consultations au président Martelly qui détient la prérogative de designer son Premier Ministre.

LLM / radio Métropole Haïti

0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

JOIN THE HAITI SUPPORT GROUP NOW…

SIGN ME UP!