Le 5e conseil de gouvernement se tient aux Cayes

Le 5e conseil de gouvernement se tient aux Cayes
August 12, 2012 Christian Wisskirchen

Cayes (Haïti), 8 août 2012 [AlterPresse] — La ville des Cayes, chef lieu du département du Sud d’Haïti, accueille, ce mercredi 8 août 2012, le cinquième conseil du gouvernement dirigé par le premier ministre Laurent Salvador Lamothe, 24 heures après un premier remaniement ministériel intervenu seulement 3 mois depuis l’installation du deuxième gouvernement sous la présidence de Joseph Michel Martelly.

« C’est un honneur pour la ville, un honneur pour le département », déclare Fritz Saint Fort, directeur départemental du Sud de la police nationale d’Haïti (Pnh).

Des dispositifs de sécurité, notamment des points de contrôle dans les périmètres du complexe administratif des Cayes – où aura lieu le 5e conseil de gouvernement de Lamothe -sont mis en branle, informe Saint Fort.

La direction générale de la police a aussi envoyé des agents pour renforcer l’effectif policier dans la ville.

« Konsèy gouvènman nan Okay, Fok pèp Sid la Jwenn : le peuple du Sud doit bénéficier du conseil de gouvernement aux Cayes », est le thème retenu pour l’organisation de cette réunion gouvernementale, érigée en événement par l’administration Lamothe.

Entre-temps, dans la soirée du mardi 7 août 2012, des membres d’organisations populaires exprimaient à haute voix leurs craintes et mécontentements, tandis qu’ils circulaient dans le complexe.

Ils redoutent surtout que leurs desiderata soient mal présentés aux ministres, qui sont, pour la plupart, nouveaux au sein du gouvernement.

3 nouvelles personnalités ont rejoint « l’équipe » gouvernementale, dans le replâtrage de lundi soir 7 août 2012.

Pierre Richard Casimir, Vanneur Pierre et Jean Vilmond Hilaire remplacent respectivement Laurent Lamothe au poste de ministre des affaires étrangères et des cultes, Réginald Paul au poste de ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle et Ronald Toussaint à celui de ministre de l’environnement.

Quant aux permutations, Laurent Lamothe (premier ministre) – qui a été ministre des affaires étrangères – est devenu ministre de la planification et de la coopération externe, à la place de Josepha Gauthier mutée aux Affaires sociales et au travail, un poste qu’occupait Ronsard Saint-Cyr Ce dernier remplace Thierry Mayard Paul au ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales.

Classée troisième ville du pays, avec une population estimée à environ 140,000 habitantes et habitants, la ville des Cayes avait déjà accueilli le carnaval national en février 2012. [srh kft rc apr 08/08/2012 10:15]

http://www.alterpresse.org/spip.php?article13204

0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

JOIN THE HAITI SUPPORT GROUP NOW…

SIGN ME UP!