Délégation APP/UE : Haïti doit rester une priorité

One year on - Haitian CSO ITECA speaks truth to power in UK parliament
Talks on Haiti in London

Délégation APP/UE : Haïti doit rester une priorité. P-au-P, 3 septembre 2010 [AlterPresse] — Les membres de la délégation de l’Assemblée Parlementaire Paritaire de l’Union Européenne (APP/UE), qui ont visité Haïti du 30 aout au 1er septembre, demandent aux bailleurs de fonds internationaux de maintenir le pays comme une priorité.

« La communauté internationale » se doit de « s’assurer que son action facilite la transition entre la phase humanitaire et la phase de reconstruction et de développement du pays », recommandent-ils dans une déclaration faite à l’issue de leur visite d’évaluation.

Ils réclament également un soutien international pour les autorités haïtiennes « afin qu’elles s’approprient davantage le processus de reconstruction ».

Selon la délégation, la décentralisation, le développement rural, l’investissement dans l’agriculture, l’implication des jeunes et des femmes dans la reconstruction, une éducation obligatoire et gratuite et le renforcement de l’Etat sont les clefs de la reconstruction.

Les membres de la délégation APP/UE disent, par ailleurs, noter un engagement des acteurs nationaux et internationaux, ainsi que « des résultats positifs obtenus dans le soutien aux populations affectées par le tremblement de terre, étant donné les circonstances difficiles ».

Toutefois, ils exhortent le gouvernement haïtien à résoudre les problèmes de terrain et de droits de propriétés qui, selon eux, sont « des obstacles » et peuvent ralentir la reconstruction. La délégation se félicite, d’un autre côté, de « l’amélioration des relations entre Haïti et la République Dominicaine ».

La délégation de l’APP/UE, présidée par Odirile Mothale, comprenait 6 autres membres.

Outre les autorités haïtiennes, elle avait rencontré des organisations non gouvernementales avant de clôturer son séjour par une visite en République Dominicaine.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.